• Jean-Marc m'a passé le flambeau de cette chaine. Apparemment elle est très répandue dans le fabuleux pays des blogs, je vais donc me livrer à ce petit exercice plutôt rigolo puisqu'il ne se termine pas par une prophétie de malheur du type si vous cassez la chaîne le pire de pire (ou le peer du pear...pour faire un renvoi à un post récent de Barbara) s'abattra sur vous.

    Vous allez découvrir mes côtés obscurs... Car je peux être

    1)  une crade-girl : il ya quelques années (l'année de la canicule pour être exact) j'ai fait le tour de Sardaigne à moto, le budget du voyage était vraiment mini- mini, à part une ou deux nuits passées chez l'habitant j'ai dormi sur la plage à la belle-étoile, car histoire de corser l'affaire, il n'y avait pas de tente dans mon paquetage (heureusement il n'a pas plu). J'ai pris quelques douches dans des campings mais c'était pas toujours facile de rentrer en grugeant, donc je n'ai pas été très propre pendant mon séjour...

    2) une linotte-girl : cette anecdote a failli me coûter très cher, le jour du concours d'entrée en première année d'IUFM, j'ai oublié ma carte d'identité. J'ai fait mes yeux de Droopy au mec de la porte qui m'a laissé composer contre l'engagement que je pouvais lui montrer en cours d'épreuve et j'ai appelé mes parents, ils ont débarqué au volant de leur 104 (mon père a même roulé sur des trottoirs) pour me l'apporter in-extremis. Ouf! Merci papa et maman. Un autre type s'est fait refouler pour la même raison. Vous connaissez la suite de mon parcours professionnel.

    3) une pleureuse-girl : je pleure toutes les larmes de mon corps régulièrement devant la télé. Mes dernières frasques de saule-pleureur se sont produites lors de la diffusion de "In her shoes" sur canal +.

    4) une astro-girl : un jour j'ai prononcé une phrase (presque) prophétique, "j'aimerais autant aller bosser lundi que de me casser les deux jambes", ça a marché, je me suis cassé la patte (et pas qu'un peu) en plantant une patinette dans une bosse (ça déchausse pas la patinette). Je sais quelle idée de dire ça quand on part au ski pour le week-end.

    5) une cageot-girl : quand j'étais en seconde,  j'avais la même coupe de cheveux que Diana Ross (ça c'était juste après ma période chien, avec une frange qui couvrait la moitié de ma tête. Heureusement j'ai effacé presque toute les preuves de cette époque-là. Si vous en trouvez contactez-moi, je suis prête à y mettre le prix (non, je rigole, vous savez déjà que je suis instit').


    4 commentaires
  • Lu aujourd'hui dans la presse : selon le dernier sondage de l'institut CSA, seulement un Français sur deux (51%) se déclare catholique et un tiers (31%) sans religion. Un effondrement spectaculaire en un peu plus d'une décennie : en 1994, les fidèles à l'Eglise de Rome pointaient encore à 67%, les sans-religion à 23%. Les musulmans ont doublé (de 2% à 4%), les protestants (3%) et les juifs (1%) restent stables.

    Ce qui m'interpelle avec ces chiffres c'est la part des sans religion. Est-ce qu'on parle des athées et des agnostiques ou seulement des athées, car lorsque j'interroge mon entourage (principalement catholique) beaucoup se disent agnostiques. Ils doutent. Souvent ils ne sont pas d'accord avec le pape, avec le rejet de la contraception, mais se retrouvent dans les valeurs catholiques.

    A côté de cela, le fait de ne pas se marier à l'Eglise suscite de l'étonnement. C'est quelque chose de pas très fréquent en définitive. J'ai du prendre part dans ma vie à une dizaine de mariage et seuls deux couples qui se remariaient n'ont pas été à l'église.

    Et les candidats à la présidentielle, sont-ils croyants? A mon grand étonnement ils le sont tous à l'exception de l'extrême gauche.

    L'athéisme est-il une forme d'extrêmisme? L'idée progresse mais n'est visiblement pas encore vraiment dans l'air du temps.


    8 commentaires
  • Hier soir je suis allée à l'avant première du film en présence des acteurs Marie Gillain, José Garcia et Régis Warnier (il s'en passe des choses à Bordeaux...). J'ai été attirée par le fait qu'il soit tiré du livre de Fred Vargas, que j'avais lu et apprécié.

    Malheureusement je ne sais si cela vient de l'adaptation ou de la réalisation mais je n'ai pas beaucoup aimé le film. Pourtant les acteurs était convaincants, particulièrement Michel Serrault, Marie Gillain était excellente comme à son habitude tout comme José Garcia que je n'aurais pas imaginé dans le rôle (sans doute à cause du patronyme Adamsberg, qui évoque à tort un physique un peu nordique, la description du commissaire donnée dans un autre ouvrage de Fred Vargas étant plutôt proche de José Garcia). Mention spéciale pour Olivier Gourmet dans le rôle du crieur, en plus lui avait vraiment le physique de l'emploi.

    J'ai trouvé le film trop simple comparativement à la finesse du livre, trop quelconque. Je me demande ce qu'en a pensé le reste du public car peu de questions ont été posées aux acteurs et au réalisateur. Mais je crains que le film ne fasse pas un carton.

    C'était agréable de rencontrer José Garcia, il s'est montré très drôle et l'exercice n'était pas évident vu la molesse du public, et les questions débiles de la journaliste de France 3 Aquitaine. Quant à Marie Gillain, elle est aussi belle en vrai qu'à l'écran.

    Je ne connais pas un seul garçon qui ne soit pas fou d'elle, elle a une beauté simple, naturelle, pleine de vie...


    4 commentaires
  • Petite anecdote du jour.

    Juste avant l'heure des papas et des mamans, il me restait un peu de temps, j'ai donc décidé d'initier mes chères têtes blondes âgées de 3 ans au cultissime jeu "jacadi" , jeu connu sous le nom de "Simon says" par nos amis anglophones.

    Je leur explique donc la rêgle (ce qui est génial c'est que tout est nouveau pour eux) et nous commençons. J'incarne donc Jacadi et je donne tout un tas de consignes farfelues qui plaisent beaucoup aux enfants. Je finis en leur disant "Jacadi a dit mettez vos manteaux", ils comprennent que c'est l'heure de partir, un petit me répond avec l'oeil pétillant et un grand sourire craquant "Jacadi a dit des bonbons!" (Oui je donne parfois un petit bonbon)

    Je crois que ce jeu a été parfaitement assimilé... Le sens de l'humour est acquis également.

    8 commentaires
  • Après l'union des socialistes autour de Ségolène Royal, l'UMP se rassemble aujourd'hui autour de Sarkozy. Malin il invite les militants à faire un triomphe à tous ceux qui se joindront à lui, autrement dit les ralliés de dernière minute (MAM, et Villepin). Dans une débauche de luxe critiquée par mon voisin Mamère, le petit Nicolas va donc être sacré (les royalistes ne sont pas là où on pouvait les attendre...) et l'Empire UMP formé, prêt pour l'attaque du premier tour.

    Un frisson parcourt mon corps rien qu'à cette idée. Une vraie terreur me saisit quand j'apprend les derniers propos Sarko relatifs au droit au logement : "Je ne souhaite pas non plus que tous les étrangers en situation régulière y aient droit."Il se justifie ainsi :"Quand on n'a pas de papiers, ou quand on a seulement une carte de séjour temporaire d'un an, on n'a pas à bénéficier d'un logement social aux frais du contribuable." Vous avez bien lu quelqu'un qui est dans la légalité n'a pas droit au logement... Mais la partie la plus choquante est à venir...Je garde le meilleur pour la fin.
    Il a ainsi appelé à ne "pas différer indéfiniment la réforme de l'aide médicale d'Etat" (AME) - laquelle doit être réservée pour lui aux "étrangers vraiment nécessiteux".

    Ce n'est plus de la peur que je ressens mais une envie de vomir. Car pour moi il n'y a pas eu de plus grande avancée sociale récente que la réforme instaurant la CMU. C'est magnifique d'offrir le droit à la santé pour tous, cela me rend fière d'être française. Mais Sarko ne l'entend pas de cette oreille...

    Je pense aux femmes enceintes qui viennent en France avec le souhait de faire naître leur enfant dans le pays des libertés mais qui ne vont trouver que la rue et la maladie. Je pense aux gamins qui n'auront pas droit aux soins. Ils n'ont rien demandé, ils sont là c'est tout. et je crois que c'est notre devoir de ne pas les laisser à l'abandon.

    Respectons notre bloc de Constitutionnalité et notamment ce merveilleux préambule de 1946 ...

    11. Elle (la nation) garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables
    d'existence.


    3 commentaires