• Je fais une overdose de sondage!

    Rien qu'aujourd'hui, voici ceux que j'ai lus, sans les chercher :

    1) Politique / présidentielles de 2007
    Nicolas Sarkozy arriverait en tête au premier tour, avec 31% des suffrages, devant Ségolène Royal, créditée de 29%. François Bayrou obtiendrait la troisième place avec 14%. Jean-Marie Le Pen est crédité de 10% d'intentions de vote. Marie-George Buffet réunirait 5% des voix au premier tour. Les autres candidats obtiendraient 2% maximum, dont José Bové. Le 6 mai prochain, Nicolas Sarkozy obtiendrait 51% contre 49% pour Ségolène Royal.
    Un autre sondage donne une avance plus confortable à Nicolas Sarkosy :si le deuxième tour avait lieu dimanche, le candidat de l'UMP devancerait sa rivale socialiste avec 54% (+2 points) contre 46% (-2) auprès des personnes certaines d'aller voter.

    Je rappelle que les français sont à 71% contre une candidature de José Bové et que 44 % des 15-25 ans iraient manifester si jean Marie Le Pen arrivait au second tour.

    2) Racisme
    56% des personnes noires se disent personnellement victimes de discrimination raciale dans leur vie de tous les jours: 12% déclarent l'être souvent, 19% de temps en temps et 25% rarement. 61% ont le sentiment d'avoir vécu au moins une situation de discrimination raciale au cours des 12 derniers mois.

    3) Peine de mort
    52% des français pour le maintien de l'abolition de la peine de mort

    4) Violence en milieu scolaire : violence plus psychologique que physique
    Bien que 90 % des élèves qui ont participé au sondage disent ne jamais avoir été victime deviolence à l'école, 14 % des garçons répondants affirment avoir subi ou participé à une forme de violence physique quelconque, comparativement à 10 % chez les filles.
    La moitié des élèves répondants ont affirmé avoir été occasionnellement victime d'insultes et d'injures de la part d'autres élèves alors que 36 % ont indiqué qu'ils ont été témoins occasionnellement d'insultes et d'injures de la part d'élèves envers les membres du personnel.

    5) Euro
    2/3 des français, espagnols et italiens sont déçus par l'euro, en Allemagne la moitié de la population partage cet avis.

    Les sondages présentent des intérets, c'est sûr :
    - ils permettent de voir à un instant donné, le reflet de ce que pensent les français sur un thème précis
    - ils mettent la lumière sur des sujets de société
    - les sondages de comportement des consommateurs éclairent les industriels

    Mais trop, c'est trop. On en est abreuvé chaque jour. Et le vrai souci c'est qu'au lieu de débattre et d'argumenter, on se contente du sondage. J'ai peur que les politiciens s'en inspirent au lieu de donner une impulsion à la nation.Je me surprend parfois à être rassurée parce que je ne suis pas la seule à penser ceci ou cela! J'ai l'impression d'être au milieu d'un troupeau de moutons guidé par les sondages...Sortez-moi de là !Je veux du débat argumenté, de la confrontation d'idées!!

    Bêêêêêê...


    7 commentaires
  • Le 1er février 2007, dans toute la France :


    Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre changement Climatique !

    L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1 er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer
    l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
    Pourquoi le 1 er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les
    projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.
    Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!
    Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.
    Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.

    N'hésitez pas à copier ce texte pour le diffuser




    4 commentaires
  • C'est toujours au moment où vous allez publier votre post, bien peaufiné qu'il y a une embrouille dans le potage....

    8 commentaires
  • Rien que ça!

    C'est quelque chose que je ressens, quelque chose que j'ai dans le ventre.
    J'ai envie d'agir sur le monde qui m'entoure, de le rendre meilleur, au moins un petit peu.

    C'est sans doute ce que je fais dans mon travail. Avoir conscience que l'on apporte quelque chose d'utile, de nécessaire intellectuellement et socialement à quelqu'un, c'est magique.

    Mais j'aimerais faire plus, mon travail ne me suffit pas. Alors comme d'autres, qui se reconnaitront, je me suis engagée dans de l'associatif. Mais ça ne me suffit toujours pas.

    Je sens que j'ai quelque chose d'autre à faire, quelque chose de pas encore fait. Ma part d'inachevé.  


    4 commentaires
  • Je ne parle pas des prouesses de la science mais de la bêtise humaine.
    Il s'agit d'un triste record que vraiment je ne pouvais et ne voulais pas laisser passer : Carmela Bousada a accouché à 67 ans!!!

    Pour prétendre à bénéficier d'une fécondation in vitro, elle avait vendu sa maison et menti sur son âge aux médecins. La sexagénaire leur avait dit avoir 55 ans, l'âge limite pour traiter les femmes célibataires. Carmela Bousada a vendu sa maison pour pouvoir se payer cette FIV 59.000 dollars (45.700 euros) dans une clinique de Californie.

    Aujourd'hui, cette dame qui a un humour des plus douteux, espère se trouver un mari plus jeune qu'elle pour l'aider à élever ses deux fils. Pour continuer son chapelet d'aneries, elle a fait les déclarations suivantes :

    "Oui, je suis vieille, bien sûr, mais si je vis aussi longtemps que ma maman, je pourrais même avoir des petits-enfants". Puis lorsque les médecins l'ont informée qu'ils allaient devoir pratiquer une césarienne, elle leur a lancé: "faites-le bien bas, que je puisse continuer à me mettre en bikini"...

    Puisque je suis dans les citations (ne citer qu'elle dans ce post, ça ne va pas être possible), en voici deux autres :
    "La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse ; la vieillesse est le temps de la pratiquer."
    "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

    Je sais pourquoi j'ai toujours préféré Rabelais à Rousseau...
    Pauvre Rabelais, heureusement qu'il n'a vu ni Carmela, ni les médecins nazis ou les prix nobels vendre leur sperme...

    Heureusement qu'il y a une réflexion et des lois sur la bioéthique en France. Parce que parfois ça me fait peur tout ça.
    Je ne m'oppose pas aux avancées de la science, loin de là, tant qu'il y a de la transparence et un principe de précaution (j'entends par là le fait de prendre en compte un risque même statistiquement négligeable et de le considérer comme intolérable, s'il met en cause la vie humaine, les équilibres écologiques ou tout simplement le respect qu'on doit à l'homme).

    Je pense seulement à ces deux enfants qui seront orphelins dans pas très longtemps.


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires