• Hier soir je suis allée à l'avant première du film en présence des acteurs Marie Gillain, José Garcia et Régis Warnier (il s'en passe des choses à Bordeaux...). J'ai été attirée par le fait qu'il soit tiré du livre de Fred Vargas, que j'avais lu et apprécié.

    Malheureusement je ne sais si cela vient de l'adaptation ou de la réalisation mais je n'ai pas beaucoup aimé le film. Pourtant les acteurs était convaincants, particulièrement Michel Serrault, Marie Gillain était excellente comme à son habitude tout comme José Garcia que je n'aurais pas imaginé dans le rôle (sans doute à cause du patronyme Adamsberg, qui évoque à tort un physique un peu nordique, la description du commissaire donnée dans un autre ouvrage de Fred Vargas étant plutôt proche de José Garcia). Mention spéciale pour Olivier Gourmet dans le rôle du crieur, en plus lui avait vraiment le physique de l'emploi.

    J'ai trouvé le film trop simple comparativement à la finesse du livre, trop quelconque. Je me demande ce qu'en a pensé le reste du public car peu de questions ont été posées aux acteurs et au réalisateur. Mais je crains que le film ne fasse pas un carton.

    C'était agréable de rencontrer José Garcia, il s'est montré très drôle et l'exercice n'était pas évident vu la molesse du public, et les questions débiles de la journaliste de France 3 Aquitaine. Quant à Marie Gillain, elle est aussi belle en vrai qu'à l'écran.

    Je ne connais pas un seul garçon qui ne soit pas fou d'elle, elle a une beauté simple, naturelle, pleine de vie...


    4 commentaires
  • Petite anecdote du jour.

    Juste avant l'heure des papas et des mamans, il me restait un peu de temps, j'ai donc décidé d'initier mes chères têtes blondes âgées de 3 ans au cultissime jeu "jacadi" , jeu connu sous le nom de "Simon says" par nos amis anglophones.

    Je leur explique donc la rêgle (ce qui est génial c'est que tout est nouveau pour eux) et nous commençons. J'incarne donc Jacadi et je donne tout un tas de consignes farfelues qui plaisent beaucoup aux enfants. Je finis en leur disant "Jacadi a dit mettez vos manteaux", ils comprennent que c'est l'heure de partir, un petit me répond avec l'oeil pétillant et un grand sourire craquant "Jacadi a dit des bonbons!" (Oui je donne parfois un petit bonbon)

    Je crois que ce jeu a été parfaitement assimilé... Le sens de l'humour est acquis également.

    8 commentaires
  • Après l'union des socialistes autour de Ségolène Royal, l'UMP se rassemble aujourd'hui autour de Sarkozy. Malin il invite les militants à faire un triomphe à tous ceux qui se joindront à lui, autrement dit les ralliés de dernière minute (MAM, et Villepin). Dans une débauche de luxe critiquée par mon voisin Mamère, le petit Nicolas va donc être sacré (les royalistes ne sont pas là où on pouvait les attendre...) et l'Empire UMP formé, prêt pour l'attaque du premier tour.

    Un frisson parcourt mon corps rien qu'à cette idée. Une vraie terreur me saisit quand j'apprend les derniers propos Sarko relatifs au droit au logement : "Je ne souhaite pas non plus que tous les étrangers en situation régulière y aient droit."Il se justifie ainsi :"Quand on n'a pas de papiers, ou quand on a seulement une carte de séjour temporaire d'un an, on n'a pas à bénéficier d'un logement social aux frais du contribuable." Vous avez bien lu quelqu'un qui est dans la légalité n'a pas droit au logement... Mais la partie la plus choquante est à venir...Je garde le meilleur pour la fin.
    Il a ainsi appelé à ne "pas différer indéfiniment la réforme de l'aide médicale d'Etat" (AME) - laquelle doit être réservée pour lui aux "étrangers vraiment nécessiteux".

    Ce n'est plus de la peur que je ressens mais une envie de vomir. Car pour moi il n'y a pas eu de plus grande avancée sociale récente que la réforme instaurant la CMU. C'est magnifique d'offrir le droit à la santé pour tous, cela me rend fière d'être française. Mais Sarko ne l'entend pas de cette oreille...

    Je pense aux femmes enceintes qui viennent en France avec le souhait de faire naître leur enfant dans le pays des libertés mais qui ne vont trouver que la rue et la maladie. Je pense aux gamins qui n'auront pas droit aux soins. Ils n'ont rien demandé, ils sont là c'est tout. et je crois que c'est notre devoir de ne pas les laisser à l'abandon.

    Respectons notre bloc de Constitutionnalité et notamment ce merveilleux préambule de 1946 ...

    11. Elle (la nation) garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables
    d'existence.


    3 commentaires
  • Je n'y échapperai pas moi non plus, j'ai décidé de prendre de bonnes résolutions pour cette année 2007. Se fixer quelques objectifs ça ne fait pas de mal, et pouvoir revenir y jeter un oeil en fin d'année c'est une perspective qui me plaît. C'est parti :

    1) Faire au moins un post tous les deux jours ; pour le moment cela me semble réalisable (à l'exception de mes départs en vacances)

    2) Tenir mon cahier journal proprement pour la prochaine année scolaire (pour cette année c'est déjà fichu, j'en suis déjà à m'écrire des petites bafouilles sur des feuilles volantes...)

    3) Arreter de voir tout en noir quand quelque chose ne va pas. Et oui, je suis terrible, heureusement que mes broyages ne durent jamais longtemps, mais bon en gros quand ça arrive le souci c'est que je contamine tout le monde (chéri en particulier)

    4) Le plus important pour la fin : profiter au maximum du jour du mariage et du voyage de noce...

    Je ne vais pas me lancer dans d'autres choses, car le reste me satisfait pleinement ou ne dépend pas de moi...



    8 commentaires
  • Aujourd'hui était un grand jour : le début des soldes.

    Comme beaucoup de fauchés et d'économes, je me suis donc jetée dans la foule pour dénicher quelques bonnes affaires. Pas évident de trouver son bonheur... En effet, la bonne affaire, qui est en quelque sorte le graal de tout chalant, doit posséder plusieurs qualités, chacune d'entre elles étant indispensable :

    1) Etre à mon goût : les articles soldés malheureusement c'est parfois le musée des horreurs

    2) Etre à ma taille : bizarrement, les tailles les plus répandues ont une facheuse tendance à se volatiliser

    2) Etre soldé : les vendeuses, vicieuses, placent toujours la nouvelle collection à l'entrée du magasin, et à croire qu'une drogue est diffusée dans l'air ambiant, une pulsion incontrôlable me pousse toujours vers cet emplacement

    3) Etre accessible : certains magasins exigent un vrai don de sa personne, pour accéder à l'article désiré il ne faut pas hésiter à jouer des coudes et à rentrer le ventre pour se faufiler. Si en plus on ajoute le fait qu'il faut acceder jusqu'à une cabine d'essayage et aux caisses...Rien que d'y penser une perle de sueur goutte sur mon front

    4) Ne pas croiser mon chemin quand je suis en train de rentrer : si je rentre c'est que le budget max est atteint, donc dans l'intérêt de mon compte en banque je rentre chez moi avec des oeillères

    Bref la journée fut rude. Deuxième étape y retourner pour chéri, avec chéri. Difficultés : Ne pas faire plusieurs magasins, et agir rapidement, chéri ne supportant les boutiques que pendant un laps de temps très limité. Avantage : des achats durables, la garde robe de chéri ne s'use jamais, car par principe il ne se sépare jamais d'un vêtement (faut pas gacher) même s'il est usé et démodé.
     


    13 commentaires