• Ras le bol des sondages!

    Je fais une overdose de sondage!

    Rien qu'aujourd'hui, voici ceux que j'ai lus, sans les chercher :

    1) Politique / présidentielles de 2007
    Nicolas Sarkozy arriverait en tête au premier tour, avec 31% des suffrages, devant Ségolène Royal, créditée de 29%. François Bayrou obtiendrait la troisième place avec 14%. Jean-Marie Le Pen est crédité de 10% d'intentions de vote. Marie-George Buffet réunirait 5% des voix au premier tour. Les autres candidats obtiendraient 2% maximum, dont José Bové. Le 6 mai prochain, Nicolas Sarkozy obtiendrait 51% contre 49% pour Ségolène Royal.
    Un autre sondage donne une avance plus confortable à Nicolas Sarkosy :si le deuxième tour avait lieu dimanche, le candidat de l'UMP devancerait sa rivale socialiste avec 54% (+2 points) contre 46% (-2) auprès des personnes certaines d'aller voter.

    Je rappelle que les français sont à 71% contre une candidature de José Bové et que 44 % des 15-25 ans iraient manifester si jean Marie Le Pen arrivait au second tour.

    2) Racisme
    56% des personnes noires se disent personnellement victimes de discrimination raciale dans leur vie de tous les jours: 12% déclarent l'être souvent, 19% de temps en temps et 25% rarement. 61% ont le sentiment d'avoir vécu au moins une situation de discrimination raciale au cours des 12 derniers mois.

    3) Peine de mort
    52% des français pour le maintien de l'abolition de la peine de mort

    4) Violence en milieu scolaire : violence plus psychologique que physique
    Bien que 90 % des élèves qui ont participé au sondage disent ne jamais avoir été victime deviolence à l'école, 14 % des garçons répondants affirment avoir subi ou participé à une forme de violence physique quelconque, comparativement à 10 % chez les filles.
    La moitié des élèves répondants ont affirmé avoir été occasionnellement victime d'insultes et d'injures de la part d'autres élèves alors que 36 % ont indiqué qu'ils ont été témoins occasionnellement d'insultes et d'injures de la part d'élèves envers les membres du personnel.

    5) Euro
    2/3 des français, espagnols et italiens sont déçus par l'euro, en Allemagne la moitié de la population partage cet avis.

    Les sondages présentent des intérets, c'est sûr :
    - ils permettent de voir à un instant donné, le reflet de ce que pensent les français sur un thème précis
    - ils mettent la lumière sur des sujets de société
    - les sondages de comportement des consommateurs éclairent les industriels

    Mais trop, c'est trop. On en est abreuvé chaque jour. Et le vrai souci c'est qu'au lieu de débattre et d'argumenter, on se contente du sondage. J'ai peur que les politiciens s'en inspirent au lieu de donner une impulsion à la nation.Je me surprend parfois à être rassurée parce que je ne suis pas la seule à penser ceci ou cela! J'ai l'impression d'être au milieu d'un troupeau de moutons guidé par les sondages...Sortez-moi de là !Je veux du débat argumenté, de la confrontation d'idées!!

    Bêêêêêê...


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Février 2007 à 09:06
    références...
    Bêêêêê non !! ce monde n'existe pas, ton monde est utopiste ! ton monde ou on supprimerait le consensus , fini ! out ! exit ! Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil , comme disait déja ce grand philosophe contemporain , autour des 70 ! t'es dans le troupeau , tu y retes ma Jolie .... Désolé!
    2
    Jeudi 1er Février 2007 à 19:19
    Concensus
    Comme vous, chère Sandra, je regrette que d'aucuns fassent des sondages des artefacts de démocratie. En jouant sur l'air de 99% des Français veulent plus de sécurité, on en viendrait à justifier aisément l'avènement d'un état policier. Est-ce souhaitable ? A contrario, je crois dur comme fer dans la "sagesse des foules", concept à la mode, certes, mais bon garant à mon sens du maintien de la démocratie... Comme quoi, la question est plus délicate qu'il n'y paraît de prime abord...
    3
    Jeudi 1er Février 2007 à 21:35
    son Dage
    chacun à son Dage ..
    4
    Jeudi 1er Février 2007 à 22:22
    Malgré le choc
    éprouvé aux résultats du premier tour en 2002, je reste confiante sur l'avenir de la démocratie, consubstantielle à notre pays. J'ai quand même vraiment l'impression d'être sous le coup d'une pensée unique, qui vit dans et pour le moment présent.
    5
    Jeudi 1er Février 2007 à 22:27
    Ah Placide...
    C'était mieux avant... Il y avait de la subversion dans ces années-là (dans les années 80's c'était encore pas mal)mais ça c'est clairement dégradé. Si seulement jean Yanne était encore là!
    6
    Jeudi 1er Février 2007 à 23:47
    Jean Yanne, oui...
    ... mais aussi Coluche, Font & Val. C'était le temps où on pouvait encore rêver de faire la révolution sans être communiste ! C'était le bon temps... N'en déplaise au merle moqueur, le temps des cerises me manque !
    7
    Vendredi 2 Février 2007 à 09:04
    ad patres
    jean Yanne , Desproges , etc etc .... (et Marie Trintignant? Juste parceque cétait ma Maitresse secrète à moi tout seul ...!)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :