• Sexe et politique

    Je viens de lire le post de Michel Onfray qui critique Ségolène Royal car elle se présente comme une mère, et qu'il trouve inadmissible que la politique soit sexuée.

    Il nous dit que jusque là les candidats ne se présentaient pas comme pères. Mais l'époque était différente.

    On cachait sa vie personnelle pour donner l'image d'une famille respectable bien sous tout rapport. Pas d'enfant illégitime, pas de maîtresse, ni de divorce. Jusqu'à la fin du deuxième septennat de Miterrand, à l'issue duquel il a dévoilé sa fille Mazarine. On a commencé à entrer davantage à rentrer dans l'intimité des candidats. Jospin a été le premier candidat d'un grand parti à avoir divorcé. Nicolas Sarkozy a partagé ses déboires avec Cécilia. Jacques Chirac raconte ses soucis avec sa fille anorexique.

    Les hommes politiques montrent de plus en plus qu'ils sont des hommes comme les autres. Pourquoi reprocherait-on à Ségolène Royal de se présenter comme une femme et comme une mère?

    Les temps changent, voilà tout.

    J'aimerais que notre pays soit représenté par une femme. Qu'il y ait enfin une alternance à ce niveau là. De droite ou de gauche. J'espère que cela viendra. Je reconnais tout de même que c'est un mauvais critère pour choisir,le seul qui vaille étant le programme, juste le programme.


  • Commentaires

    1
    Fil
    Mercredi 21 Février 2007 à 13:18
    Comme quoi..
    ..Onfray, il peut dire des conneries aussi.
    2
    moi
    Mercredi 21 Février 2007 à 18:52
    vraiment
    tu dis n'importe quoi! tu parles d'alternance..tu sais au moins ce que ça veut dire???non
    3
    Jeudi 22 Février 2007 à 00:50
    certains commentaires
    me laissent perplexe...
    4
    Jeudi 22 Février 2007 à 00:51
    Disons, Fil
    que je suis plus souvent d'accord avec toi. Bises
    5
    Jeudi 22 Février 2007 à 08:24
    coucou
    Ma très chère Sandrette ! J'interviens au hazard d'un article (je t'avouerai que je suis de suite allé voir "mise à nue" mais non, tu n'es pas comme ta "maîtresse préférée" !) car je viens de découvrir ton blog, comme ça, l'intuition n'est donc pas que féminine... En effet, quelle surprise de voir que toi aussi, tu t'es lancée dans le blog. Tu as beaucoup de talent, c vrai que tu a été à la bonne école durant les longs voyages depuis Bx vers ton école avec ta covoitureuse ! Moi aussi, j'ai fait un blog mais pour l'école ! Je suis sérieux moi ! Enfin, presque... Pour trouver ce blog officieux (et oui, même ça, g pas le droit car ce n'est pas l'adresse institutionnelle, les autres lecteurs vont voir que ce n'est pas si simple dans l'éducation nationale), l'adresse est au dessus, il suffit de mettre mon vrai nom et mon vrai prénom. A très bientôt Gros bisous PS : tu as trouvé qui c'est? Je suis sûr que oui !
    6
    Jeudi 22 Février 2007 à 11:37
    génial! Une bonne surprise!
    Ca me fait plaisir de te voir passer par ici, ton site est super, je viens de le visiter et de le mettre dans mes favoris, ça fait plaisir de tous vous voir en photos. Je suis étonnée que tu ne sois pas sur un site institutionnel. Sinon comme tu peux le voir ma covoitureuse a laissé des traces... Je vais la voir cette après-midi. Je te fais une grosse bise!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :