• Pauvres petites têtes blondes...

    Le refus d'école deviendrait une maladie pour 2 à 3% des élèves au sein du système scolaire. c'est une vraie pathologie prise en charge au sein de l'hôpital Robert Debré à Paris. Là-bas une équipe prend en charge de jeunes patients pour leur redonner le goût d'apprendre.

    Cela se manifeste chez certains dès la petite section.

    C'est chez moi ça.

    La séparation avec la maman ou le papa n'est pas facile pour tous les enfants c'est sûr, mais étonnement cela se passe bien quand les parents laissent leurs enfants confiants et sereins. A la tête des parents le premier jour, on peut savoir qui aura des difficultés de séparation. Le boulot est donc de rassurer les parents.

    Je suis impressionnée par le fait que tout devient pathologie. Des générations d'élèves ont été confronté à tout ça, la seule différence, c'est l'augmentation du stress et de l'anxiété des parents, enfin au moins pour les primes angoisses. Par la suite, le vécu scolaire peut être dur parfois même extrême (échec scolaire, racket...). Je ne minimise pas, et je ne pense pas qu'il faut laisser les situations pourries en l'état, mais stop arrêtons de dire qu'il s'agit d'une maladie. L'école peut être une des causes de dépression, mais pitié n'alarmons pas plus des parents déjà angoissés en leur disant que leur gamin a une pathologie médicale lorsqu'il ne veut pas aller à l'école à 3 ans.



  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Janvier 2007 à 22:27
    Mais OUI !!!
    mais OUI !!! arrêtons un peu avec toutes ces pathologies médicale, c'est grave, et le deviendra encore plus si nous ne réagissons pas nous parents !! MERCI SANDRETTE !! je suis avec toi !! y'en a marre de toujours parler de vaccin de médoc et de maladie !! STOP !!! Je te fais plein de gros bisous sandrette !!! Mon blogg enfin à jour je t'invite ;)) bisous BORDEAUX
    2
    Fil
    Lundi 8 Janvier 2007 à 22:38
    J'en connais..
    ..une autre, que j'ai du pousser ce matin, pour aller à l'école, mais beaucoup plus grande.. :))
    3
    Lundi 8 Janvier 2007 à 23:02
    Fil, on sent le vécu
    derrière tes paroles...Bises!
    4
    Lundi 8 Janvier 2007 à 23:05
    Miss Bonheur!
    Merci pour ton invitation et je suis sûre qu'autour de toi ta bonne humeur doit être le vaccin anti-morosité de tous!
    5
    Fil
    Lundi 8 Janvier 2007 à 23:05
    Oui, mais..
    ..c'est la maitresse que j'ai du pousser. :)
    6
    Lundi 8 Janvier 2007 à 23:15
    Je me disais bien que tu connaissais
    trop le milieu vu tes propos...Tes réponses à Cosmic Dancer,je me demandais si tu n'étais pas prof...
    7
    Lundi 8 Janvier 2007 à 23:18
    A dire vrai
    Il a fallu me lever avec un tracto-pelle aussi...Comme souvent, en fait, car j'aime mon boulot mais je déteste, je déteste vraiment sortir du lit
    8
    Fil
    Mardi 9 Janvier 2007 à 15:59
    Non..
    MOi, l'Education Nationale n'a pas voulu de moi, mais je connais trés bien le milieu (mère, femme, beaucoup d'amis et amies)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :