• Les infirmières bulgares condamnées à mort

    La justice lybienne a condamné à mort des 5 infirmières bulgares et du médecin palestinien accusés d'avoir inoculé volontairement le virus du SIDA à 426 enfants, dont 52 sont décédés.

    Le professeur Montagnier, découvreur du virus du SIDA a exclu dès mai 2004 la possibilité d'une contamination volontaire, le virus étant présent avant leur arrivée en mars 98. L'appel de 114 prix nobel dans la Revue Brittanique Nature n'a rien changé. Ils sont incarcérés depuis 7 ans.

    La population avait soif de vengeance et besoin de coupables. Le gouvernement lybien et son bras armé, une justice truquée, donne au peuple ce qu'il veut.

    Cette affaire est une injustice claire est nette, elle donne aussi à réfléchir sur la peine de mort. La condamnation à mort me fait froid dans le dos. Je suis fire d'être dans un pays qui l'a aboli. Cette abolition est incroyablement récente quand on y pense. Chaque fois que l'on repasse le vibrant discours de Badinter à la télévision, j'en ai les larmes aux yeux. Son livre "l'abolition" qui relate son combat me chavire totalement.

    Il faudrait à présent passer à un stade supérieur : l'abolition à l'échelle internationale. Mais il y a du chemin à parcourir, deux grandes démocraties maintiennent encore la peine de mort : les Etats Unis bien-sûr, et le Japon.

    Pourquoi abolir?

    - parce que nul ne peut s'arroger le droit de vie ou de mort sur un homme

    - parce que la peine de mort est un acte de vengeance qui légitime la violence

    - parce que la meilleure des justice qui soit n'est jamais à l'abri d'une erreur judiciaire

    - parce qu'elle ne dissuade pas les criminels de tuer (cf. les USA)

    - parce qu'elle frappe principalement les plus faible, ceux qui n'ont pas les moyens de se défendre correctement

    Il y a encore bien des raisons, la liste n'est pas exhaustive. Bref il faut se mobiliser, pour les infirmières, et pour l'abolition dans tous les pays! Jack Lang (je ne l'adore pas mais la cause est juste) se mobilise sur son blog, allez voir!. Je sais si les 114 prix nobels n'y ont rien fait, on peut penser que nous non plus on ne peut rien faire. Je crois qu'il faut tout de même essayer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :