• Le post qui prend la tête!

    Je me pose souvent des questions sur des petites choses quotidiennes qui nous entourent mais dont j'ignore le sens. Aujourd'hui j'étais sur le célèbre pont d'Aquitaine (c'est un peu le Golden Gate des bordelais - en tout cas je confondais les deux lorsque j'étais gamine -) lorsque je vois le panneau avec une voiture qui descend une côte et l'indication 6%. Sacré descente (ou montée) pour les cyclistes!

    Je me demande pourquoi on parle de pourcentage et pas de degré. Personnellement les degrés ça me parle davantage. Mais cela ne donne pas d'indication sur la longueur de la pente. Et que signifie ce pourcentage : Est-ce une descente dangereuse dont la pente serait de 6%? Cela signifierait que la route descend de 6 m sur une distance horizontale de 100 m? Tout ça n'est pas très clair dans mon esprit...

    Renseignement pris, il s'avère que le pourcentage indique la déclivité (et non la pente) autrement dit le rapport entre la dénivelée de la route et la distance parcourue . On confond pente et déclivité car pour de petites valeurs (-10%) cela revient quasiment au même.

    On se retrouve vite à s'imaginer un triangle rectangle, faire le lien avec la trigonométrie les tangentes, sinus et cosinus. Après tout ces drôles de noms ne sont que les divisions de deux des côtés d'un triangle rectangle.

    Histoire de nous simplifier encore plus la vie, nos amis anglo-saxons expriment la même chose avec des fractions. A quand l'unification pour le bien-être de nos petits cerveaux européens!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Février 2007 à 19:55
    Bonjour Sandrette,
    Ah, ça y est j'ai compris ! ;-) Merci pour la précision, maintenant je saurai vraiment de quoi je parle en disant "une côte de tel ou tel pourcentage moyen. Bise.
    2
    Fil
    Samedi 17 Février 2007 à 21:18
    Wow..
    Super bien expliqué. En fait, on parlant de déclivité, on parle du sinus de l'angle (coté opposé sur hypothénuse) et non pas de la tangente (coté opposé sur coté adjacent). Et on ramène ça en % (le sinus est toujours inférieur à 1). Pour arriver à une pente de 100%, soit un, il faudrait un angle de 90% (on monte autant qu'on avance), mais ce serait dangereux pour les pneus. Donc, pour passer de la déclivité à l'angle, tu prends la fonction arc sinus. Bises...
    3
    Fil
    Samedi 17 Février 2007 à 21:19
    Je te préviens..
    ..je peux écrire la dessus pendant des heures.. :)
    4
    Maîtresse
    Lundi 19 Février 2007 à 19:05
    arf
    toi ma belle, tu files un mauvais coton!
    5
    Lundi 19 Février 2007 à 23:19
    J'ai besoin de toi dans ma voiture!!!
    Après ce post tu ne peux plus en douter Isa...Mon petit cerveau prend des routes bien trop sinueuses sans copilote!
    6
    Jeudi 13 Décembre 2007 à 17:05
    WHOU!!! J'aime ta façon de t'exprimer dans le blog..
    bonne continuation..
    7
    Jeudi 13 Décembre 2007 à 17:06
    WHOU!!! J\'aime ta façon de t\'exprimer dans le blog..
    bonne continuation..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :