• La valeur de l'exemplarité

    "Le chef doit être un modèle".

    Cette petite phrase dite par un ami à propos de l'association dont nous faisons partie m'a souvent amenée à réfléchir à mes actes et aux actes que j'attendais de la part de la petite hiérarchie démocratiquement installée au sein de celle-ci.
    C'est devenu une règle de conduite claire à partir de ce jour-là. Evidemment je l'avais déjà intégrée mais pas de manière délibérée, intentionnelle.

    En tant qu'enseignant on se doit de donner l'exemple. Comment être crédible si on dit à des enfants quelque chose et que l'on fait exactement le contraire. Une confiance doit pouvoir s'établir.

    Je pense la même chose concernant nos élus. On a besoin de leur faire confiance et ce qui permet de créer cette confiance c'est cette posture dans laquelle il doit se placer. On attend de lui qu'il soit conforme à ce qu'il prône.

    Je crois que c'est ce qui cause la chute de Sarkozy dans les sondages et qui le distingue de Fillon. Un Président qui dit "Casse-toi pauvre con" à un de ses concitoyens, qui fait étalage de luxe, s'augmente de 174% quand la question primordiale dans le pays est le pouvoir d'achat peut difficilement être crédible.

    Par contre Martin Hirsch renonce à 3000 euros par mois pour être payé comme haut fonctionnaire et non comme un ministre, depuis des année il reverse l'intégralité de ce qu'il pourrait percevoir pour les livres qu'il écrit et pour les conférences données à des associations ou à des personnes en difficulté... Il est tout de suite plus crédible pour parler des questions de pauvreté et de solidarité.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Mars 2008 à 15:39
    Exemplaire
    J'ignorais que Martin Hirsch avait demandé à être payé moins que ce à quoi son statut de ministre lui donnait droit. Décidément, on s'est vraiment trompé de président !
    2
    Mardi 11 Mars 2008 à 12:12
    je ...
    voulais juste te faire un ti bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 18 Juin 2008 à 08:25
    bonjour
    bon ce mec est top c'est vrai ,je lui ai écrit sur un constat sur le traitement de la misère il a eu la gentilesse de repondre lui meme en écrivant un mot.. cela donne en effet une perspective différente de cet homme qui se prend pas la tete mais veut etre efficace..comme dit ratminagrobis bientot compte à rebours à l'envers + + :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :