• La petite flamme

    Le chiffre du jour qui fait flipper les enseignants :

    5% des enfants issus de milieu défavorisés accèdent aux grandes écoles contre 25% il y a 50 ans...

    Un élève a aujourd'hui 800h de moins pour l'enseignement du français qu'un élève d'il y a 25 ans. A côté de cela les différents ministres de l'Education Nationale ne cessent de prôner le retour aux fondamentaux (dernière création en date : le socle commun de connaissances) .

    Mis en cause : l'enseignement de trop de matières, les méthodes inductives qui placent l'enfant au coeur des apprentissages (tout doit partir d'eux, des connaissances qu'ils ont déjà).

    Ce que j'en pense? Je crois qu'effectivement les contingent horaires affectés à certaines matières sont trop importants comparativement à d'autres, en élémentaire on devrait seulement sensibiliser les enfants aux sciences, à l'informatique, à l'anglais, leur donner quelques grands bases en histoire et géographie car de toute façon ils reverront tout au collège.

    On ne peut pas tout faire venir des enfants de la même façon qu'on ne peut pas tout apprendre de manière transmissive, mais pour ça je crois que beaucoup d'enseignants font leur propre sauce et que la mayonnaise prend plutôt pas mal. L'essentiel étant d'avoir la petite flamme en soi qui donne l'envie aux enfants d'apprendre, de ne jamais baisser les bras, même quand Kévin, Guillaume ou Mathéo vous donnent envie de vous arracher les cheveux.


  • Commentaires

    1
    Fil
    Samedi 6 Janvier 2007 à 19:44
    Ben oui...
    ..Et c'est pas votre ministre actuel qui va changer les choses. Bises.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Fil
    Samedi 6 Janvier 2007 à 19:46
    J'avais posté..
    ..en son temps sur la polémique stérile de la méthode globale, mais ça n'a pas survécu à ma dernière purge de blogg. Je le remettrai, si tu veux.
    3
    Samedi 6 Janvier 2007 à 20:42
    C'est sur...
    et oui je suis intéressé par ton post sur la méthode globale
    4
    Fil
    Samedi 6 Janvier 2007 à 21:16
    ET bien...
    ..il est posté.
    5
    Dimanche 7 Janvier 2007 à 12:48
    Je ne connais pas...
    Kévin, Guillaume et Mathéo mais si tu veux deux petits démons de plus, je t'invite à la maison !! Bisous et merci pour ton passage sur mon blog. En espérant que l'année ne sera qu'uro (c'est déjà pas mal !!) SARAH
    6
    barbara
    Dimanche 7 Janvier 2007 à 22:13
    ciao Sandra!
    pour ce qui est de l'enseignement du français, c'est vrai qu'on le voit après dans les bureaux ou beaucoup de monde fait des erreurs d'orthographe. Ca justement devrait être corrigé dès l'ecole primaire, au moins c'est mon opinion... ciao! :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :