• La domination masculine

    Un excellent film documentaire est diffusé en ce moment par canal plus : la domination masculine, de Patric Jean. Il m'a mis un coup sur la tête et m'a appris plein de choses. J'ignorais notamment le drame qui s'est produit le 6 décembre 1989 à l'école polytechnique de Montréal. 14 femmes assassinées par un tueur qui en voulait aux femmes, aux féministes.

    Me rendre compte que moi aussi je cultive la domination masculine sans m'en apercevoir, dur dur.

    Et pourtant... Je dois me rendre à l'évidence! Les jouets et les livres que je propose aux enfants ne sont pas neutres. L'exemple des déguisements d'enfant m'a particulièrement frappé : les filles sont toujours des princesses, elles attendent, rêvent d'un prince qui viennent les délivrer. Les garçons peuvent tout être : des super-héros, des cow-boys, des aventuriers, des justiciers...

    Le constat est alarmant, on est loin de l'égalité :

    - les hommes à poste égal gagnent plus

    - les femmes travaillent 2 h de plus par jour si on cumule travail, tâches ménagères et parentales

    - les femmes sont plus touchées par le chômage dans quasiment tous les pays alors qu'elles ont un meilleur niveau d'éducation et de qualifications

    - 10% des femmes sont dans les instances dirigeantes des entreprises

    Et tout cela représente la partie émergée de l'iceberg. Il y a aussi tout ce qui est dans l'inconscient collectif, insidieux :

    - La femme est frêle, l'homme est fort. Les retoucheurs d'images vont d'ailleurs dans ce sens là, ils gomment les femmes et remplument les hommes.

    - Serge Héfez évoque une étude qui montre que la plupart des gens imaginent que les bébés filles pleurent parce qu'elles ont du chagrin alors que les garçons seraient en colère

    Que faire?

    Je vais tenter d'être vigilante, de stimuler l'imaginaire des petites filles comme des petits garçons, de les pousser à être ambitieuses dans leurs choix de métier, de ne pas proposer des modèles ou la femme est à la maison cantonnée à des tâches ménagères et l'homme dehors, à la découverte du monde.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Mai 2014 à 16:07
    スーパーコピー
    デザイン性?機能性?実用性を兼ね備え、使う程に生まれる味わいが、ファンを虜にするLouis Vuittonスーパーコピーからかわいいフォルムが特徴的なスーパーコピーハンドバッグが入荷致しました! スムースレザーのトリミングを施しているますから。どんなスタイルにも合わせやすいシックなタイプです。このようなシックなヴィトンスーパーコピーバッグを一つ持って、好きな人とデートしましょう。
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :