• Je ne veux pas !!!

    Je ne peux pas m'y résoudre.
    Et pourtant je vais peut-être y passer moi aussi. On va peut-être m'y obliger.
    1 à 2 millions de français vont devoir le faire. Cela concerne une cinquantaine de communes.
    Le 22 avril, on va peut-être devoir utiliser la machine à voter.

    NOOOOOOOOON, je ne veux pas!!!

    Pourquoi? Parce qu'il y a eu des problèmes dans plusieurs pays.
    Ainsi aux élections de novembre 2006 aux Etats-Unis, un tiers des électeurs ont voté sur des machines électroniques. De nombreuses contestations ont été signalées. Le problème le plus sérieux a été localisé, encore une fois, en Floride : 18 000 bulletins ont disparu à Sarasota, alors que le candidat en tête n'avait que 369 voix d'avance. Les machines à voter ne prévoyaient pas de trace papier. Il a été impossible de recompter.
    Le 7 mars, Hillary Clinton a elle-même présenté un projet de loi au Sénat (Count Every Vote Act) qui prévoit l'obligation pour les constructeurs des machines d'inclure des traces papier, afin qu'il n'y ait "plus de votes mystérieusement avalés par les ordinateurs".
    Autre exemple: l'incident de Schaerbeek (Belgique), le 18 mai 2003. Le décompte des voix exprimées avait excédé de plus de 4 000 le nombre d'inscrits dans la circonscription.

    Le vote papier n'est pas infaillible non plus loin de là, nous faisons déjà confiance à l'informatique pour les transactions financières. Alors pourquoi pas pour le vote? D'autant qu'ainsi les aveugles peuvent voter facilement, et que cela économise du papier.

    Parce qu'il faut une trace papier pour les recomptages litigieux, parce que les dépouillements sont un moment de démocratie, où tous les citoyens sont les bienvenus. Une pétition ici pour ceux que cela intéresse.

    Rendez-moi mes bulletins, je veux du papier!!!



  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Avril 2007 à 00:12
    et puis avec les bulletins
    non utilisés, on peut faire des jolies cocottes
    2
    BlackS
    Vendredi 13 Avril 2007 à 00:24
    .
    [rires] j'aime bien ce petit coup de gueule contre la papierlophilie au votage :p
    3
    Vendredi 13 Avril 2007 à 00:33
    c'est comme beaucoup de choses
    les avancées technologiques ne sont jamais faciles à intégrer. Le tout est qu'elles soient bien encadrées
    4
    Dimanche 15 Avril 2007 à 14:40
    Bien vu, bien dit...
    Oui Sandra. Vous avez raison. Le vote "à la grand papa" avec un ouvreur, un crieur, deux compteurs de batonnêts et un vérificateur présentait et présente toujours de superbes garanties pour un dépouillement "clean". L'emploi des machines le permait-il ? Quelles garanties disposons-nous que le comptage ne pourra pas être "piraté" ? Merci pour votre coup de gueule : il renvoie à une question importante !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 16 Avril 2007 à 11:58
    .:.
    Chez moi il va y avoir des machines à voter, je n'aurait jamais voté avec du papier, snif ! A propos des machines, je ne suis pas contre, mais si au moins, on avait une sorte de ticket de caisse qui nous confirme que notre vote a bien été validé correctement... Mais il peut toujours y avoir des manip pour fausser les résultats, on n'est moins sûr.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :