• Est-ce que je vous ai déjà parlé de ma personnalité préférée?

    Non ce n'est ni l'abbé Pierre, ni Zidane.
    C'est Monsieur Robert Badinter.

    Nul besoin de le présenter, et ceux qui me lisent depuis un bout de temps connaissent mon attachement à l'abolition de la peine de mort. Chaque fois que je revois le discours de Badinter devant l'assemblée nationale, j'ai la larme à l'oeil.
    Si vous voulez connaître un peu plus cet homme et son combat contre la peine de mort je vous recommande son excellentissime livre "l'abolition".

    Or en ce moment, mon héros est poursuivi par Robert Faurisson, grand négationniste devant l'éternel, pour diffamation, Mr Badinter l'ayant taxé de "faussaire de l'histoire", il faisait llusion à une condamnation obtenue à l'encontre de Mr Faurisson en 1981. Il avait alors affirmé qu' "Hitler n'a jamais ordonné ni admis que quiconque fut tué en raison de sa race ou de sa religion" . Aujourd'hui le parquet est allé dans le sens de Mr Badinter. Le jugement sera rendu le 21 mai 2007.

    Ce qui m'interpelle, c'est surtout les propos tenus par Mr Faurisson, bien plus que ceux de Mr Badinter (qui devrait échapper à la condamnation pour diffamation en prouvant la vérité des imputations diffamatoires).
    Ce même Mr Faurisson a également été condamné en 1990 pour avoir tenu les propos suivants : « J'ai d'excellentes raisons de ne pas croire à cette politique d'extermination des Juifs ou à la magique chambre à gaz [...]. Je souhaite que 100 % des Français se rendent compte que le mythe des chambres à gaz est une gredinerie entérinée en 1945-1946 par les vainqueurs de Nuremberg et officialisée le 14 juillet 1990 par le gouvernement en place de la République française, avec l'approbation des historiens de cour. Difficile après de tels propos d'envisager l'expression "faussaire de l'histoire" comme une atteinte à l'honneur et à la réputation de Mr Faurisson...

    Au nom de la liberté d'expression a t-on le droit de dire tout et n'importe quoi?
    La question est bien plus compliquée qu'elle n'y parait de prime abord. Pour les curieux, un lien un peu difficile d'accès mais délicieusement pertinent ici


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Avril 2007 à 15:06
    et dire que Badinter
    attire moins de commentaires que mes histoires de manucure....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :