• égocentrisme

    A trois ans un enfant est égocentrique, le monde tourne autour de lui.

    Chez certains, c'est très marqué, ils bousculent les autres comme s'ils n'existaient pas, ils parlent en même temps que les autres, ignorent parfois totalement les autres. Le coeur de mon travail en première année, c'est la socialisation. Il faut les habituer à l'école et à ses rythmes bien sûr, mais aussi et surtout à vivre et évoluer aux côté d'autres, à connaître de ce fait beaucoup de frustrations, liées aux nombreuses règles imposées par la communauté.

    Adulte, je connais parfaitement toutes ces règles de vie.
    Mais au fond, je reste profondément égocentrique. Cette affirmation peut surprendre de la part de quelqu'un dont le quotidien est tourné vers autrui.

    Ce qui me fait dire cela?
    Je suis toujours troublée par la richesse de la vie des autres, le fait qu'ils vivent beaucoup de choses eux aussi. L'impression que des millions de vies se déroulent et se croisent en même temps. Intellectuellement je le sais. Mais au fond je ne le réalise pas vraiment. J'ai du mal à me concevoir comme le personnage secondaire voire le figurant de la vie d'autrui. Et pourtant... Je suis peut être une grande enfant?


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Mai 2007 à 00:28
    Parce que
    les autres vivent quand je ne suis pas là ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 25 Mai 2007 à 03:24
    MOI JE...
    Moi mon activité préférée c'est de regarder mon nombril s'enrouler ! D'ailleurs, je pensais que le Monde tournait autour de mon Nombril... Non ?
    3
    Vendredi 25 Mai 2007 à 09:10
    Et si on
    n'est pas égocentrique, le monde s'arretera de tourner autour de nous. Et puis bon, c'est quand meme pas la mer à boire d'etre egocentrique, tout le monde l'est, pas la peine de se faire de bile.
    4
    Lundi 28 Mai 2007 à 13:51
    hum hum
    exactement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :