• Dans les étoiles

    Quel ne fut pas mon étonnement de voir le thème du jour de l'émission "c'est dans l'air", très sérieuse émission de débat animée par l'excellent Yves Calvi sur France 5 : "Ségo ou Sarko dans les étoiles".

    Des astrologues, une médium et un sociologue étaient invités, et évidemment la question fatidique relative aux élections présidentielles leur a été posée.

    Verdict des astrologues : elles penchent un chouilla pour Ségo. La médium ne voit pas Chirac se représenter, et le sociologue a ironisé tout le long, leur reconnaissant toutefois le fait d'être sincères et de croire en ce qu'elles disaient.

    Mon verdict : nos politologues doivent vraiment être dans le doute et l'incertitude pour faire appel à des astrologues et des voyants. Il faut dire que même Mitterrand était très féru de la chose, il accueillait son astrologue ainsi : "Dites moi comment je vais et comment va la France?". Il s'interessait aussi à la religion, il doutait, et avait très peur de la mort. Et c'est souvent cela qui revient : en période de doutes, chaque fois que l'on se sent impuissant (comme face à la mort par exemple) on ne peut s'empêcher de se tourner vers l'irrationnel.

    Celui qui n'a jamais jeté un coup d'oeil sur son horoscope ou prié je ne sais quel Dieu pour qu'un événement favorable lui arrive me jette la première pierre.

    Et pourtant scientifiquement l'astrologie ne tient pas : le ciel analysé par les astrologues est le même que le ciel des Chaldéens (dire que ça fait plus de 5000 ans que l'astrologie existe!), or il ne prend pas en compte l'inclinaison issue de la rotation de la terre sur elle-même (phénomène connu sous le nom de précession des équinoxes). Donc le ciel des astrologues est faux.

    Ce qui est sûr c'est que dans quelques mois il sera possible de revenir jeter un coup d'oeil sur le post pour savoir si quelqu'un disait vrai.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Janvier 2007 à 09:16
    Néanmoins, c'est drolement joli
    un thème astral. Mon blog est tout beau.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :