• Je ne peux pas m'y résoudre.
    Et pourtant je vais peut-être y passer moi aussi. On va peut-être m'y obliger.
    1 à 2 millions de français vont devoir le faire. Cela concerne une cinquantaine de communes.
    Le 22 avril, on va peut-être devoir utiliser la machine à voter.

    NOOOOOOOOON, je ne veux pas!!!

    Pourquoi? Parce qu'il y a eu des problèmes dans plusieurs pays.
    Ainsi aux élections de novembre 2006 aux Etats-Unis, un tiers des électeurs ont voté sur des machines électroniques. De nombreuses contestations ont été signalées. Le problème le plus sérieux a été localisé, encore une fois, en Floride : 18 000 bulletins ont disparu à Sarasota, alors que le candidat en tête n'avait que 369 voix d'avance. Les machines à voter ne prévoyaient pas de trace papier. Il a été impossible de recompter.
    Le 7 mars, Hillary Clinton a elle-même présenté un projet de loi au Sénat (Count Every Vote Act) qui prévoit l'obligation pour les constructeurs des machines d'inclure des traces papier, afin qu'il n'y ait "plus de votes mystérieusement avalés par les ordinateurs".
    Autre exemple: l'incident de Schaerbeek (Belgique), le 18 mai 2003. Le décompte des voix exprimées avait excédé de plus de 4 000 le nombre d'inscrits dans la circonscription.

    Le vote papier n'est pas infaillible non plus loin de là, nous faisons déjà confiance à l'informatique pour les transactions financières. Alors pourquoi pas pour le vote? D'autant qu'ainsi les aveugles peuvent voter facilement, et que cela économise du papier.

    Parce qu'il faut une trace papier pour les recomptages litigieux, parce que les dépouillements sont un moment de démocratie, où tous les citoyens sont les bienvenus. Une pétition ici pour ceux que cela intéresse.

    Rendez-moi mes bulletins, je veux du papier!!!



    5 commentaires
  • Sympathique balade aujourd'hui sur les bords de mon fleuve préféré.
    Il fait beau, tout va bien. Je me sens vraiment en vacances. Qu'est-ce que ça va être cet été... J'associe l'été qui arrive à cette chanson, elle a un air de vacances.

     

    Nicolas Sarkozy doit être moins cool cool zen zen lui, les propos qu'il a tenu dans Philosophie magazine, font quelques remous il faut dire. Dans cette discussion, le candidat de l'UMP assure "incliner (...) à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions pas gérer cette pathologie". "Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable".


    Résultat, montée au créneau de Bayrou et Royal . Même Le Pen a été choqué, et chose incroyable je me range à ses propos :
    "Parce que si nous sommes habités par des gènes qui sont en eux-mêmes criminogènes, ça veut dire que nous n'avons pas la responsabilité de ce que nous faisons. Il a dû se tromper, ce n'est pas possible".


    4 commentaires
  • Evidemment tout le monde connait Wikipédia , l'encyclopédie virtuelle.
    Ses articles ne plaisent pas à la droite religieuse américaine, qui a donc lancé son propre site : Conservepedia.
    Des sites jumeaux a quelques "détails" près.

    Prenons un exemple lu dans Courrier International
    Vous cherchez une info sur les dinosaures ?
    Sur Wikipédia : Ces "animaux vertébrés ont dominé les écosystèmes terrestres pendant plus de 160 millions d'années. Ils sont apparus approximativement il y a 230 millions d'années."
    Sur Conservepedia : "La plupart des scientifiques estiment que les dinosaures (...) sont éteints. (...) Toutefois, plusieurs indices semblent prouver leur coexistence avec l'homme. (...) S'appuyant essentiellement sur des sources bibliques, mais aussi sur des preuves archéologiques et fossiles, les Young Earth Creationists pensent que les dinosaures ont été créés le 6e jour de la semaine de la Création. On estime qu'ils sont mentionnés à plusieurs reprises dans le Livre saint. Ainsi, le Béhémot dans Job et le Léviathan dans Isaïe sont parfois considérés comme des références aux dinosaures."

    Quand je vois un retour vers l'obscurantisme, et un déni de la science, je ne peux m'empêcher de penser : attention danger...


    20 commentaires
  • Décidément c'est un sujet dont j'aime bien parler. Tout simplement parce que je me sens concernée, en tant que citoyenne. La situation de la France est en perpétuel mouvement, et en période pré-électorale les candidats ont des propositions qui me font réfléchir et réagir.

    J'y ai déjà fait allusion mais j'ai nettement plus de sympathie pour Chirac que pour Sarkozy, qui pourtant représentent la même tendance. Je ne comprend pas que l'on critique Royal sur la politique internationale et que l'on ne pointe pas plus du doigt Monsieur Sarkozy. Il est très différent de Chirac, qui est sorti grandi de sa présidence sur les questions internationales. Il a su s'élever contre les américains face à la guerre en Irak, et cela restera à son crédit, il a aussi entretenu de bonnes relations avec les pays d'Afrique et du Moyen-Orient.

    Le ralliement de Nicolas Sarkozy à Georges Bush m'a vraiment inquiété, nettement plus que la bravitude de Ségolène Royal, cela risque de nous faire perdre une place importante sur l'échiquier international que de suivre les américains, notamment auprès des pays d'Afrique et du Moyen Orient. Le fait de remettre en cause la parole de La France en Nouvelle Calédonie, ce n'est pas rassurant non plus.


    10 commentaires
  • Je fais une overdose de sondage!

    Rien qu'aujourd'hui, voici ceux que j'ai lus, sans les chercher :

    1) Politique / présidentielles de 2007
    Nicolas Sarkozy arriverait en tête au premier tour, avec 31% des suffrages, devant Ségolène Royal, créditée de 29%. François Bayrou obtiendrait la troisième place avec 14%. Jean-Marie Le Pen est crédité de 10% d'intentions de vote. Marie-George Buffet réunirait 5% des voix au premier tour. Les autres candidats obtiendraient 2% maximum, dont José Bové. Le 6 mai prochain, Nicolas Sarkozy obtiendrait 51% contre 49% pour Ségolène Royal.
    Un autre sondage donne une avance plus confortable à Nicolas Sarkosy :si le deuxième tour avait lieu dimanche, le candidat de l'UMP devancerait sa rivale socialiste avec 54% (+2 points) contre 46% (-2) auprès des personnes certaines d'aller voter.

    Je rappelle que les français sont à 71% contre une candidature de José Bové et que 44 % des 15-25 ans iraient manifester si jean Marie Le Pen arrivait au second tour.

    2) Racisme
    56% des personnes noires se disent personnellement victimes de discrimination raciale dans leur vie de tous les jours: 12% déclarent l'être souvent, 19% de temps en temps et 25% rarement. 61% ont le sentiment d'avoir vécu au moins une situation de discrimination raciale au cours des 12 derniers mois.

    3) Peine de mort
    52% des français pour le maintien de l'abolition de la peine de mort

    4) Violence en milieu scolaire : violence plus psychologique que physique
    Bien que 90 % des élèves qui ont participé au sondage disent ne jamais avoir été victime deviolence à l'école, 14 % des garçons répondants affirment avoir subi ou participé à une forme de violence physique quelconque, comparativement à 10 % chez les filles.
    La moitié des élèves répondants ont affirmé avoir été occasionnellement victime d'insultes et d'injures de la part d'autres élèves alors que 36 % ont indiqué qu'ils ont été témoins occasionnellement d'insultes et d'injures de la part d'élèves envers les membres du personnel.

    5) Euro
    2/3 des français, espagnols et italiens sont déçus par l'euro, en Allemagne la moitié de la population partage cet avis.

    Les sondages présentent des intérets, c'est sûr :
    - ils permettent de voir à un instant donné, le reflet de ce que pensent les français sur un thème précis
    - ils mettent la lumière sur des sujets de société
    - les sondages de comportement des consommateurs éclairent les industriels

    Mais trop, c'est trop. On en est abreuvé chaque jour. Et le vrai souci c'est qu'au lieu de débattre et d'argumenter, on se contente du sondage. J'ai peur que les politiciens s'en inspirent au lieu de donner une impulsion à la nation.Je me surprend parfois à être rassurée parce que je ne suis pas la seule à penser ceci ou cela! J'ai l'impression d'être au milieu d'un troupeau de moutons guidé par les sondages...Sortez-moi de là !Je veux du débat argumenté, de la confrontation d'idées!!

    Bêêêêêê...


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique