• Benoîte Groult

    Les livres et leurs auteurs font escale à Bordeaux en ce moment, pour mon plus grand plaisir.

    J'y ai fait une jolie rencontre. Inattendue à vrai dire, c'était encore un traquenard de ma mère féministe.

    Le féminisme a été un mouvement indispensable. Mais bon, maintenant c'est fait, les lois sont là. Je sais qu'il y a encore du boulot. Notamment en ce qui concerne l'égalité dans les entreprises (salaires et développement des carrières). Mais cela ne dépend plus du législateur, c'est un travail d'éducation, de changement des mentalités, c'est long, ça se passe dans chaque maison, dans chaque couple. Ce n'est plus un combat collectif (même si l'idée d'aller brûler mon soutien-gorge me semble très attrayante).
    Le combat féministe a été capital, mais c'est celui d'une autre génération (notre devoir étant bien entendu d'en garder les acquis), il y a aujourd'hui d'autres luttes que j'aurais envie de mener collectivement. Pacifiques elles aussi. Pour la préservation de notre environnement. Pour un droit à l'euthanasie. Pour la reconnaissance des droits de familles qui existent même si elles ne plaisent pas, les familles homosexuelles. La liste est longue...

    Comme d'habitude je m'égare. J'ai donc rencontré Benoîte Groult, figure du féminisme, aujourd'hui âgée de 87 ans, incroyablement belle, auteure de la touche étoile.
    Son livre parle de deux femmes, mères et filles, la mère affronte son vieillissement avec humour, la fille vit une histoire d'amour avec un Irlandais.
    La particularité de ce livre, c'est d'oser faire tomber un tabou : la vie des personnes âgées, ce à quoi ils sont confrontés, leur sexualité.

    Cette femme m'a épatée. J'avais l'impression de parler à quelqu'un de ma génération, était-ce à cause de son langage, du contenu de ses propos, de sa vivacité. Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que je l'ai aimé, elle.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Mars 2007 à 23:28
    l'age
    c'est un état d'esprit.
    2
    Samedi 31 Mars 2007 à 23:44
    Bouirf !
    "Mais bon, maintenant c'est fait, les lois sont là" > Non, tout n'est pas fait, loin s'en faut. Le féminisme est plus que jamais d'actualité : de par le monde, discriminations, crimes de genre & exploitation sexuelle vont croissant. Sinon, tu as eu de la chance de rencontrer Benoîte Groult : paraît qu'elle a beaucoup d'humour (comme quoi, les clichés sur les féministes "moches et mal baisées... ;o))
    3
    sandrette Profil de sandrette
    Dimanche 1er Avril 2007 à 11:13
    je parlais
    de la France seulement. Elle a des yeux d'un bleu qui te transperce. Elle est tout sauf moche.
    4
    Mardi 3 Avril 2007 à 00:34
    Chouette post,
    ça fait du bien de lire ça et ce soir, ça me calme. Je suis bien d'accord avec toi pour la France, encore que la vigilance reste de mise (je pense à l'avortement et à la pilule du lendemain, mais aussi aux violences faites aux femmes). D'accord qu'il y a de nombreuses autres luttes à mener (laïcité, environnement, économie). Et aussi d'accord avec Chaminou sur le fait que, dans le monde, il reste encore beaucoup à faire. Salutations cordiales.
    5
    CC
    Mardi 3 Avril 2007 à 21:41
    ça donne
    envie de la connaître...Elle est belle, sur la photo, c'est vrai...Et pour le féminisme...Oui, il y a encore du travail à faire, dans les têtes des hommes...Mais aussi dans celles de certaines femmes...Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :