• J'ai un peu de retard pour commenter ce documentaire (semaine chargée) mais je voulais revenir dessus car je l'ai trouvé remarquable. De quoi s'agissait-il? Deux familles, l'une blanche, l'autre noire, se sont glissées pendant quatre semaines dans la peau l'une de l'autre, afin de prendre conscience du racisme au quotidien.

    Ca nous change des programmes habituels formatés qui nous remâchent tout le temps les mêmes banalités sous des formes diverses, le sujet abordé étant brûlant. Il s'agit de mettre au grand jour un phénomène de société latent : le racisme? Non, je ne pense pas, mais quelque chose de plus insidieux encore, dont les auteurs n'ont pas conscience, ce que le réalisateur a qualifié de micro-vexations, de microdiscriminations qui amènent de nombreuses personnes noires à s'autocensurer, à se sentir inférieures.
    L'exemple le plus marquant : la mémé qui s'accroche à son sac quand une noire l'aborde. Le documentaire était truffé de ce genre de comportements.

    Le documentaire a été très controversé : certains noirs se sont sentis encore plus stigmatisés, des blancs ont été choqués d'être tous montrés comme des racistes, d'autres voulaient chercher du racisme chez les noirs, ce programme a été taxé de démagogie.

    Pour ma part j'ai apprécié ce documentaire : si il y a controverse ce n'est pas pour rien, il y a bien un problème. En parler, c'est une façon d'agir. La première étape d'une évolution est forcément la prise de conscience. J'espère que c'est un premier pas vers un changement des mentalités.


    2 commentaires
  • Ce week end je n'aurais pas passé beaucoup de temps sous ma chère couette.

    Je me suis également rendue au jumping international de Bordeaux. Je ne suis pas une fan de chevaux, je n'ai rien contre non plus. Pourquoi y aller alors? Pour mon asso préférée.

    Bilan : du bourrin, la découverte de plusieurs disciplines équestres, très visuelles : concours de hauteur, concours réservé aux aveugles.... Côté unique des concours équestres : la mixité, hommes et femmes s'affrontent sur de mêmes épreuves, et le plus intéressant comme à chaque fois que je vais sur une manifestation que je ne connais pas : des rencontres.

    J'ai rencontré une infirmière passionnante, qui avait fait beaucoup de voyages qu'elle a évoqués avec un plaisir non dissimulé, totalement communicatif.
    Le lendemain lors de l'émission tenue de soirée, j'ai également fait connaissance avec le responsable des décors, il m' a parlé de son entreprise qui regroupait tout un tas de corps de métiers, tous intermittents du spectacle. je n'aurais pas pensé qu'un menuisier, ex-compagnon du tour de France pouvait devenir un intermittent du spectacle. Pourtant ça tombe sous le sens. Quand on en rencontre un.


    3 commentaires
  • Ce soir, une sortie originale : j'ai assisté à l'émission "tenue de soirée" qui se passait à Bordeaux.

    C'était agréable de voir une telle émission dans sa ville. Vous savez que j'adore mon petit coin de pays. Les invités étaient presque tous liés à Bordeaux. Nicolas Canteloup, qui est de Mérignac, commune limitrophe, était l'invité vedette (il n'était pas là en direct, il était enregistré hier, en public également, à Bordeaux).Il avait concocté pour l'occasion d'excellents sketches qui brocardaient gentiment notre ville.

    Michel Drucker s'est vraiment comporté tel que je l'imaginais, il avait un petit mot pour chacun.
    Je ne suis pas fan de ce que font la plupart des invités (à l'exception d'Hugues Aufrey), je préfère le rock à la variété française (Obispo et Nolwenn Leroy...Non, c'est pas mon truc). Une des invités s'est montré particulièrement généreuse et attentive au public : l'italienne Laura Pausini. Ah ces italiennes, dur de ne pas tomber sous leur charme...(Barbara, je pense à toi...).

     

     


    J'ai aussi été séduite par l'extrait du ballet "le sacre du printemps", ça me donne envie d'y aller. Mais les places sont chères. Si seulement ce genre de spectacle était accessible à tous...Ah, utopie quand tu nous tiens.
    Heureusement que l'on peut tous voir la roue de la fortune à volonté...



    4 commentaires
  • Désolée je n'arrive pas à dormir...

    Un petit quizz qui m'est venu par association d'idées.

    A quel film correspond cette photo?


    6 commentaires

  • On croit donner le meilleur de nous-même, mais on ne pense pas vraiment à l'autre.

    Si c'est trop long on perd le désir, l'envie.

    Heureusement que Tschok est là pour me le rapeller : il faut que j'arrête d'écrire des posts de 3 km.

    Désolée, je suis bavarde.

    Et puis non, quelquefois on a envie que ce soit long. Il n'y a pas de règle en la matière...


    3 commentaires